Salledebain-info.be

Trouver un installateur de salle de bain

L’installation d’une nouvelle salle de bain ou la rénovation d’une salle de bain existante représente beaucoup de travail. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à faire appel à un installateur professionnel. Celui-ci pourra vous donner des conseils et vous garantir le bon déroulement des travaux. Alors, comment trouver un bon installateur de salle de bain ? Voici quelques conseils.

Sommaire :

Liste des travaux
Demande de devis
Comment comparer les devis
Trouver un installateur de salle de bain

Quels travaux voulez-vous réaliser ?

Avant de vous lancer, vous devez préparer une liste des travaux que vous souhaitez réaliser. Qu’est-ce que vous avez envie d’avoir dans votre nouvelle salle de bain ? Quels sont les travaux nécessaires ? Cette réflexion vous permettra de demander des devis précis et d’estiment correctement le coût des travaux.

Posez-vous ces questions :

  • Type de travaux : s’agit-il d’une nouvelle salle de bain ou d’une rénovation ? Si c’est une rénovation, est-elle complète ou partielle (ex. seulement une nouvelle douche) ?
  • Style : Quel style voulez-vous donner à la salle de bain : traditionnel, moderne, rustique ? N’hésitez pas à visiter des sites d’entreprises spécialisées et des showrooms pour trouver de l’inspiration.
  • Calendrier : quand voulez-vous réaliser les travaux ? Allez-vous faire certains travaux vous-même ?
  • Budget : quel est votre budget ? Est-il flexible ou non ?
  • Aspects techniques : faut-il installer des nouveaux sanitaires (baignoire, douche, éviers…), des appareils électriques, des luminaires, de la ventilation ou du chauffage ?
  • Aspects structurels : souhaitez-vous poser un nouveau revêtement de sol ou de mur ? Un nouveau plafond ? Modifier la disposition de la salle de bain ?

 

Choisissez le bon installateur pour votre projet

Une fois que vous avez une idée précise des travaux que souhaitez réaliser, vous pouvez commencer à demander des devis à des installateurs de salle de bain. Un bon installateur examinera votre projet, vous donnera des conseils et vous aidera à faire les bons choix (d’équipements, de matériaux…).

Il faut savoir que tous les installateurs de salle de bain ne travaillent pas forcément de la même manière. Certains proposent un ensemble complet des travaux, tandis que d’autres collaborent avec d’autres corps de métiers (électriciens, chauffagistes…). D’autres installateurs encore se chargent uniquement des petits ouvrages, comme l’installation de sanitaires.

Un conseil pour trouver le bon installateur pour votre projet : comparez ! Cela vous donnera une meilleure idée de toutes les possibilités. Demandez des devis à plusieurs installateurs via cette page.

Comment se déroule la demande de devis ?

  1. 1ère étape : Demander des devis

    Si vous souhaitez trouver un bon installateur pour réaliser votre projet de salle de bain, vous avez tout intérêt à comparer. N’hésitez surtout pas à demander des devis à plusieurs installateurs. Lorsque vous demandez un devis, expliquez votre situation et vos exigences le plus clairement possible. Si votre demande est concrète, l’installateur pourra vous répondre avec une offre précise.

  2. 2ème étape : Rencontre et discussion du projet

    L’installateur va ensuite vous contacter pour fixer un rendez-vous chez vous ou dans son magasin. Le but est de discuter du projet, des possibilités, des délais, etc.

  3. 3ème étape : Devis

    Après le rendez-vous, c’est à l’installateur de se mettre au travail. Il prépare un premier devis sur base de votre discussion, ou autrement dit, une conception de votre nouvelle salle de bain. En général, il y a un deuxième rendez-vous pour discuter de ce premier devis et y apporter des modifications si vous le désirez.

  4. 4ème étape : comparez les devis et donnez votre accord

    Une fois que vous avez reçu plusieurs devis, à vous de comparer ! Quels sont les éléments à prendre en compte quand vous comparez de devis ? Vous trouverez plus de détails à ce sujet plus loin dans cet article. Dès que vous avez fait votre choix, vous pouvez contacter l’installateur et lui donner votre accord.

  5. 5ème étape : commencement des travaux

    Enfin, l’installateur vient chez vous pour commencer les travaux de salle de bain. Il faut souvent patienter quelques mois entre l’accord et le début des travaux. Mettez-vous bien d’accord avec l’installateur par rapport aux dates de début et de fin des travaux.

 

Faut-il acheter les équipements chez l’installateur ?

Vous pouvez passer par l’installateur pour acheter les divers équipements de salle de bain à installer, mais vous pouvez également les acheter vous-même. C’est à vous de décider, mais sachez que certains installateurs n’accepteront pas d’installer les équipements que vous avez acheté ailleurs. Ce n’est pas une question d’argent, c’est plutôt parce qu’ils ne pourront pas vous donner une garantie sur ces produits.

 

Quel est le meilleur choix ?

En passant par l’installateur pour l’achat des équipements et la réalisation des travaux, vous bénéficiez d’une garantie et du service après-vente. De plus, vous pouvez compter sur l’installateur pour n’utiliser que des équipements et des matériaux de qualité, avec lesquels il a de l’expérience.

De plus, si votre maison a 10 ans ou plus, vous ne payez que 6 % de TVA pour les travaux de rénovation, y compris ceux de la salle de bain.

Bien sûr, vous pouvez trouver des installateurs qui n’ont aucun problème à travailler avec des équipements que vous avez acheté vous-même. Dans ce cas, mettez-vous bien d’accord avec l’installateur auparavant pour déterminer qui se charge de quoi.

 

installateur salle de bain

Comment bien comparer les devis ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la meilleure façon de trouver le bon installateur de salle de bain pour votre projet est de comparer plusieurs devis.

Quand vous comparez des devis, voici les éléments dont vous pouvez tenir compte :

 

1. Aspects esthétiques

Les salles de bain peuvent avoir une multitudes de formes et de styles. Pour vous faire une bonne idée des priorités, cherchez de l’inspiration et comparez différentes variantes de salles de bain.

Si vous souhaitez poser du carrelage sur les murs, par exemple, n’hésitez pas à demander un devis pour du carrelage en terre cuite et un autre devis pour du carrelage en pierre. Cela vous permettra de comparer correctement les matériaux et faire un choix informé.

 

2. Aspects techniques

Il y a également des aspects techniques dont vous devez tenir compte. Vérifiez donc ce que les différents installateurs vous proposent au niveau de la ventilation, du chauffage, du placement des canalisations, de l’éclairage…

Tenez aussi compte de la qualité de ces systèmes. Par exemple, certains systèmes de ventilation sont plus cher et sont plus difficiles à installer, mais ils sont bien plus efficaces et consomment moins d’électricité.

 

3. Prix

Le prix des travaux est évidemment un facteur important, mais ne vous arrêtez pas seulement à cela. Pensez aux équipements, aux options, aux matériaux… que l’on vous propose, et leur influence sur le prix. Si vous remarquez qu’un installateur vous demande beaucoup plus d’argent qu’un autre pour la robinetterie, n’hésitez pas à demander pourquoi : il y a probablement une bonne raison.

Attention, il ne faut pas non plus comparer ce qui n’est pas comparable. Vérifiez donc ce qui est compris dans le devis et ce qui pourrait éventuellement vous être comptabilisé en plus.

Astuce : demandez des devis détaillés avec des prix pour chaque élément de la salle de bain. Cela vous permettra de comparer facilement plusieurs devis. Demandez des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Conseil : fixez des dates précises

Pour une bonne collaboration avec l’installateur de salle de bain, mettez-vous d’accord sur un calendrier précis. Arrangez-vous à l’avance pour déterminer quand les travaux doivent avoir lieu et dans quel ordre ils doivent se suivre. Si vous comptez faire les travaux préparatoires vous-même (vider l’ancienne salle de bain, la rendre accessible…), discutez-en avec l’installateur et fixez des dates.

Trouver un installateur de salle de bain dans votre région

Vous cherchez un installateur de salle de bain près de chez vous ? Avec Buldit, vous pouvez contacter des entrepreneurs et des spécialistes de la salle de bain dans toute la Belgique. Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez plusieurs devis en quelques clics.

 

Demander des devis : Rénovation de salle de bain

Souhaitez-vous faire rénover votre salle de bain ou installer de nouveaux sanitaires ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu’à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés